Zen'hit
Présentation

Qui suis-je ?

Enseignante de formation avec 23 ans d'expérience en classe, j’ai cotoyé de nombreux élèves avec des profils individuels différents.
 
Ma connaissance en psychologie et développement des jeunes me permet de détecter leurs difficultés et ainsi de  cibler les aides à apporter. 

L’envie d’en connaitre davantage sur le fonctionnement de l’apprentissage,  la méthodologie et le désir de renforcer ma formation de base, m’a poussée à suivre une formation universitaire (master en sciences de l’éducation). 

Le désir d’aller encore plus loin et mon attrait pour le public adolescent et toutes ses facettes m’ont conduite                                     à suivre une formation en coaching avec une spécialisation en coaching scolaire à l’Académie Européenne de Coaching dont je suis certifiée. 

Je suis formée notamment en mind mapping, gestion mentale, gestion de stress,  motivation ainsi qu’en méthodologie de travail.

Forte de ces formations et de mon expérience ,  je me mets à votre disposition pour vous accompagner, développer votre potentiel et vous aider à trouver des solutions personnalisées afin d’ atteindre vos objectifs.

Valérie Beghuin

Mind Mapping

Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Déployés autour d'une idée centrale, ils organisent l'information et les idées selon une vue basée sur la hiérarchisation et l'association.

Gestion Mentale

La gestion mentale est un courant pédagogique, une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. 
Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. 
Elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens.

Gestion de stress

Le stress est une réponse normale de l’organisme pour l’aider à faire face à une situation problématique ou vécue comme telle. Il s’agit donc d’une réaction automatique dont le but premier est de permettre au sujet de survivre à un danger ou de surmonter une difficulté, soit en éliminant la menace, soit en s’adaptant aux circonstances, soit en fuyant !

Le stress est une réalité subjective qui dépend à la fois de la situation stressante et de la façon dont l’individu la perçoit et la vit. Il dépend de la nature et de la prévisibilité de l’élément stressant, mais aussi de l’individu qui le ressent, de son sentiment de contrôlabilité et de ses anticipations.

Nous ne sommes donc pas égaux devant le stress, chacun réagit à sa façon, à des stimulus qui lui sont propres, avec ses ressources et sa résistance personnelles.

Toutefois, le stress peut être contrôlé, pour autant que l’on s’en donne les moyens. C’est ainsi que diverses techniques de gestion du stress ont vu le jour afin de permettre aux personnes qui vivaient mal leur stress de le maîtriser davantage et d’en réduire au maximum les effets pervers.

Méthodologie du travail

Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat.